Choisir sa pierre tombale


Le monument matérialise le lieu de recueillement. Il est culturellement très important dans nos sociétés car il représente la dernière demeure de nos proches. Composé d’un ensemble de pièces ; soubassement, tombale, stèle ,semelle, le monument peut avoir de nombreuses architectures.

Le monument funéraire peut refléter  la personnalité, les goûts, les passions ou la conviction religieuse du défunt.

Quelle architecture choisir pour une pierre tombale ?


Chaque famille a le droit de choisir l’architecture la plus appropriée pour réaliser la pierre tombale. Quelle soit traditionnelle ou moderne, épurée ou volumineuse, sobre ou originale, la forme doit refléter la personnalité,  les goûts ou les idéologies de la personne défunte. Par exemple si la personne était réservée, le choix s’orientera plus vers une tombe épurée dans les tons neutres. À contrario, si le défunt était expansif, une tombe plus originale dans des tons plus colorés serait plus adaptée. Il y a également des formes de monument correspondantes aux différents cultes religieux.

Les conseillers des pompes funèbres Caruel Funéraire peuvent vous aider à développer votre projet de monument.

Quel matériau faut-il choisir pour sa pierre tombale ?


Une pierre tombale relève de l’art de la marbrerie. Plusieurs matériaux sont utilisés pour sa réalisation (le granit, la pierre, le marbre).

Le granit est le matériau le plus sollicité. En effet, de nature inaltérable, il résiste parfaitement aux agents atmosphériques (chaleur, ensoleillement, gel, neige, pluie). De plus, sa finition polie demande aux familles endeuillées un entretien minimal.Ce matériau a également l’avantage de se décliner en de nombreuses teintes qui varient en fonction de l’origine du granit. Ainsi vous pourrez trouver du granit gris,noir, bleuté mais aussi rose ou vert.

La pierre, de nature calcaire est beaucoup plus tendre que le granit. Par conséquent, elle absorbe l’humidité et réagit au fil des ans aux agents atmosphériques. Elle nécessite donc un entretien plus fréquent avec des produits adaptés.Cependant, la pierre est un matériau noble à l’allure très pure et naturelle. Utilisé depuis des siècles dans la construction d’édifice, elle symbolise un savoir-faire ancestral.

Les principales pierres utilisées sont :

  • la pierre de Lens
  • la pierre de Chauvigny
  • la pierre de Comblanchien
  • la pierre de Fontenay
  • la pierre d’Euville

Bien que nous utilisons les termes »marbrier ou « marbrerie » pour définir notre profession, nous travaillons uniquement le marbre blanc de carrare d’Italie (les autres variétés étant destinées à d’autres usages que l’art funéraire). Matériau d’exception, le marbre blanc de carrare est le symbole de la pureté et de l’élégance. Utilisé au fil des âges par les architectes et les artistes sculpteurs pour sa teinte unique, le marbre blanc de Carrare sublime les sépultures par son blanc immaculé et veiné. En revanche,tel que la pierre, le marbre nécessitera un entretien périodique adapté pour préserver son éclat.