Les monuments funéraires


Le monument funéraire est un ouvrage destiné à perpétuer le souvenir et à matérialiser l’emplacement d’une sépulture. Le monument funéraire est aussi appelé tombe ou pierre tombale. Nous vous donnons ci-dessous quelques explications pour mieux comprendre sa composition et vous aider dans votre projet.immense.

 

La composition d’un monument funéraire


Un monument funéraire est composé de plusieurs éléments :

  • La semelle : élément horizontal servant d’assise au monument. Ses dimensions plus importantes que celles du monument permettent de délimiter l’emplacement de la concession. La semelle est un élément obligatoire dans tous les cimetières de France mais le type de matériau est au choix des familles (ciment ou en granit par exemple)
  • Le soubassement : ensemble de pièces ou élément monolithe destiné à rehaussé l’ouvrage. Le soubassement intègre souvent une jardinière ou un prie-Dieu. Respectant des dimensions propres à la concession, le soubassement peut se travailler avec différentes finitions
  • La tombale : élément horizontal recouvrant tout ou partie de la sépulture. La tombale est dans la plupart des cas la seule pièce que l’on dépose à chaque inhumation. Tels que les autres éléments elle se travaille en de nombreuses formes et finitions
  • Le socle : élément horizontal destiné à rehausser la stèle. Le socle se positionne généralement derrière la tombale
  • La stèle : élément vertical du monument pouvant être taillé en de nombreuses formes. La stèle permet de mettre en valeur l’identité des personnes inhumées ou des motifs personnels, religieux…

Les modèles de monuments funéraires


Nous pouvons distinguer les monuments funéraires en quatre catégories :

  • Les monuments traditionnels
    Ils sont composés généralement du soubassement, de la tombale et éventuellement de la stèle (avec ou sans socle). Leur architecture reste similaire mais de multiples finitions permettent de les personnaliser.
  • Les monuments modernes
    Ils sont travaillés avec une architecture plus originale. Ils sont constitués au minimum d’une tombale et peuvent représenter aussi bien des lignes épurées qu’une architecture cossue.
  • Les monuments religieux
    Ils sont conçus pour mettre en valeur une croyance et sont donc travaillés avec des détails propres à chaque culte.
  • Les monuments paysagers
    Ils sont travaillés dans l’optique de concevoir un jardin, un espace de plantation ou d’ornement végétal. Ils sont donc constitués d’un soubassement et éventuellement d’une stèle.

 

La personnalisation d’un monument funéraire


La personnalisation d’un monument est sans limite. Elle commence par le choix de l’architecture du monument. Puis, par le choix de la couleur du matériau mais également de sa finition (polie, adoucie, bouchardée…).

Chaque élément d’un monument funéraire est personnalisable. Nous pouvons tailler différentes formes dans le matériau (cœurs, symboles, signes religieux…).

Le travail de gravure permet également de personnaliser le monument (un poème, un objet ou un portrait par exemple).

Les ornements funéraires sont multiples. La fixation de médaillon photo, de vase, de lanterne, de jardinière, de plaques commémoratives, de statuettes etc. Tout type de symbole et de représentation peut être retranscrit sur le monument funéraire.

Nous sommes à votre écoute pour vous aider dans l’élaboration de votre projet. Nous vous présenterons l’ensemble des produits dédiés à la personnalisation d’un monument.