La fabrication de monument funéraire


L’industrie française de fabrication des monuments funéraires est aujourd’hui soumise à une forte concurrence étrangère. En tant qu’entreprise familiale de proximité, nous sommes particulièrement engagé dans le maintien du savoir-faire français et de l’approvisionnement en circuit court. Pour preuve, près de 96% de nos commandes sont fabriquées chez nos fournisseurs granitiers de Bretagne, et du Tarn.

Aussi, il est important pour nous de vous présenter ci-dessous les différentes étapes de fabrication d’un monument et de vous expliquer l’intérêt d’une fabrication locale. (source : documentation du CTMNC)

 

 

1. Extraction des blocs


La France est un sol riche en pierre naturelle et de nombreuses carrières sont encore aujourd’hui en activité. Dans l’art funéraire, les bassins qui nous concernent se situent principalement en Bretagne (Granit), dans le Tarn (Granit), en Bourgogne (pierre de Comblanchien) et en Poitou (Pierre de Chauvigny).

Les fabricants français importent également des blocs issus de carrières étrangères afin de proposer un nuancier de couleur varié pour la fabrication des monuments.

L’extraction des blocs s’effectue par différentes techniques telles que le forage, le sciage ou encore le minage. Un premier tri est réalisé entre les blocs pour définir ceux destinés à l’art funéraire. Et sont ensuite acheminer dans les ateliers de fabrication de nos fournisseurs.

 

2. EQUARRISAGE et SCIAGE du BLOC


Cette étape consiste à transformer la masse brute du bloc extrait en carrière pour obtenir des morceaux aux formes régulières et aux dimensions adéquates à leur manipulation en atelier.

A ce stade, une deuxième vérification du bloc est effectué pour vérifier la nuance du coloris et la qualité structurelle.

3. SCIAGE PRIMAIRE et FINITION de SURFACE


Cette étape consiste à débiter les blocs en tranches selon les épaisseurs nécessaires à la fabrication du monument et de procéder à nouveau à un contrôle de qualité visuelle.

La surface des tranches est ensuite traitée par voie mécanique ou thermique pour obtenir la finition souhaitée pour le monument. Les principales finitions utilisées sont la finition polie, adoucie et bouchardée.

Une fois la finition obtenue, un nouveau contrôle qualité est effectué.

4. FACONNAGE


Cette étape consiste à finaliser chaque pièce du monument en réalisant les opérations de finitions telles que les moulures, les arrondis, les chanfreins etc.

5. APPAREILLAGE


Cette étape consiste à assembler les différentes pièces du monument pour vérifier la cohérence des coloris et les nuances du matériau, contrôler l’équerrage et réaliser les trous de goujonnage.

6. PERSONNALISATION


Cette étape consiste à personnaliser le monument selon les volontés de la famille (gravure ou incrustation de lettres et de motifs, sculpture sur masse ou sur pièce rapportée etc.

7. PALLETISATION et TRANSPORT


Un dernier contrôle du fabricant est effectué avant de positionner le monument pièce par pièce sur une palette de transport. La palette est ensuite chargé dans le camion du transporteur pour être acheminée vers notre entreprise. Le transport des monuments se réalise en groupage, ce qui permet de réduire les frais de transport sur la facture de nos clients.

8. RECEPTION et POSE du MONUMENT


A réception du monument dans notre dépôt, nous réalisons un contrôle des pièces pour s’assurer de leur intégrité après le transport.

Nous planifions et réalisons ensuite le montage du monument sur la sépulture en respectant un savoir faire précis :

  • contrôle préalable du terrain
  • manutention et roulage soigneux des pièces
  • positionnement et équerrage des pièces de la semelle et du soubassement
  • goujonnage de la stèle et autres ornements verticaux
  • jointement complet du monument et nettoyage du chantier

La réalisation des travaux de montage par notre propre équipe nous permettent de garantir un travail soigné et respectueux de votre sépulture. Mais aussi d’assurer à nos clients un suivi et un service après vente de proximité et sans complication.

Si vous souhaitez être accompagné dans votre projet de sépulture, veuillez compléter le formulaire de contact ou contacter directement nos conseillers pour un RDV en agence.

Les + de la fabrication française


  • une qualité et un savoir-faire reconnu
  • des délais de fabrication plus courts
  • un contrôle qualité et un service après vente plus fiable

Les bienfaits de choisir la fabrication française


  • permet de préserver un savoir faire intergénérationnel
  • permet de préserver un tissu économique local
  • permet de réduire l’impact environnemental