Anticiper sa succession


[slideshow_deploy id=’2450′]

Les questions de succession sont encore trop souvent difficiles à appréhender longtemps à l’avance pour beaucoup de personnes. Pourtant, outre la sérénité de régler ce point en amont, en léguant son patrimoine comme vous le souhaitez, y compris à des personnes hors succession, c’est également la possibilité de pouvoir bénéficier d’une fiscalité allégée.

Trois moyens permettent de prévoir le partage de son patrimoine : le testament, la donation et l’assurance vie.

 

La transmission du patrimoine par testament


Le testament fait partie des solutions les plus anciennes. Il reste encore aujourd’hui très usité, principalement pour son caractère difficilement attaquable, d’autant plus lorsqu’il est réalisé à une date assurant le testateur d’être « sain d’esprit ». Ce document peut être rédigé par toute personne majeure et les mineurs émancipés ou de plus de 16 ans.

Pour être valable, il doit être écrit à la main, daté et signé. S’il n’est pas obligatoire faire appel à un notaire, le testament doit cependant respecter les règles de répartition entre les héritiers, telles que fixées par la loi.

L’avantage du testament est ainsi de pouvoir être révoqué à tout moment par simple destruction.

Les avantages de la donation


La donation permet de transmettre tout ou partie de son patrimoine à ses héritiers de son vivant. Son premier avantage est sa fiscalité. En revanche, cette action est immédiate et surtout, irrévocable.

Elle peut prendre différentes formes, notamment celle de la donation usufruit, entre époux, la donation partage ou graduelle. Cette dernière, moins connue, permet de transmettre un bien à une première personne qui ne pourra, de son vivant, ni le vendre, ni le léguer. Au décès de cette dernière, le bien sera alors transmis à une seconde personne désignée.

L’assurance vie, solution de plus en plus utilisée


L’assurance vie est de plus en plus présente dans les affaires de succession, utilisée pour la transmission d’un capital financier. Le bénéficiaire se voit alors remettre la somme ainsi capitalisée au décès du titulaire.

Ce contrat est intéressant pour ses dispositions fiscales. Il permet également de transmettre un patrimoine à des bénéficiaires se trouvant hors succession.

Aussi, pour transmettre son patrimoine en toute simplicité, tout en allégeant les frais de succession, mieux vaut y réfléchir et réaliser les démarches sans attendre. Attention cependant, certains actes sont, par la suite, irrévocables.