Quelle cérémonie pour un enterrement ?


Pour que chaque membre de la famille puisse faire son deuil, il convient d’organiser une cérémonie et un recueillement. Qu’ils se déroulent dans l’intimité familiale ou avec la présence de nombreux proches, la cérémonie et le recueillement sont des étapes importantes des obsèques car c’est le moment où chacun pourra rendre hommage au défunt à sa manière. En fonction des valeurs et des convictions personnelles du défunt, la famille pourra choisir entre une cérémonie civile ou une cérémonie religieuse pour les funérailles et la personnaliser à sa guise.

 

La cérémonie civile


La cérémonie civile appelée aussi cérémonie laïque est dédiée aux personnes qui ne sont associées à aucun culte religieux.

La cérémonie civile se déroule la plupart du temps directement au cimetière ou bien dans une salle de cérémonie d’un crématorium. Cependant, il est également possible de procéder à une cérémonie civile dans tout autre lieu symbolique sous réserve d’obtenir des autorisations (domaines privés, clubs et associations…). La cérémonie civile doit permettre à la famille et aux proches de rendre hommage à leur défunt sans protocole prédéfini. Ils décident dans le respect des volontés du défunt du déroulement et du contenu avec le soutien de nos maîtres de cérémonie le jour des funérailles (musique, chanson, lecture de texte, prise de parole, projection d’image, moments de silence, …).
Les conseillers funéraires des pompes funèbres Caruel sont à votre service pour vous aider à réaliser la cérémonie de votre choix : location d’une sonorisation, d’un groupe de musique, d’une salle de réception pour se retrouver en famille, d’un véhicule pour le transport des proches entre les étapes du convoi funéraire.

La cérémonie religieuse


La cérémonie religieuse est adaptée aux croyances de la personne défunte. Pour une cérémonie catholique, la cérémonie est organisée dans une église ou plus occasionnellement au cimetière avec la présence d’un prêtre ou d’un diacre. Il convient souvent de s’orienter vers la paroisse la plus proche du domicile du défunt. Après détermination de la date d’obsèques, un rendez-vous est planifié avec l’équipe paroissiale pour préparer la cérémonie religieuse.

Les cérémonies musulmanes sont effectuées au cimetière en présence de l’imam qui accompagne le cercueil jusqu’à l’inhumation par le récit de prières. Il en est de même pour les cérémonies juives durant lesquelles le rabbin accompagne le cortège jusqu’à l’inhumation. Pour en savoir plus sur les cérémonies, cliquez ici.