Transport du défunt


Dans le cadre des funérailles, nous organisons le transport du corps Avant et Après la mise en bière (la mise en cercueil).
Nous vous donnons ci-dessous quelques explications pour mieux comprendre la distinction entre ces deux interventions.

LE TRANSPORT DU CORPS AVANT MISE EN BIERE


Le transport avant mise bière consiste à transporter le défunt du lieu de décès au lieu de mise en bière (chambre funéraire par exemple) à l’aide d’une ambulance funéraire. Ce transport doit être impérativement effectué dans les 48 heures qui suivent le décès. Il est dans certains cas même recommander de prodiguer des soins de conservation au défunt pour effectuer ce transport, notamment sur une longue distance (rapatriement en province par exemple).

Ce transport est généralement effectué en cas de décès à domicile ou dans un établissement médical non équipé d’une chambre funéraire (maison de retraite, clinique…). Cependant, même en cas de décès dans un hôpital équipé d’une chambre funéraire, la famille peut demander le transfert de leur proche vers le funérarium de leur choix. La famille doit nous contacter dès lors que le médecin a établi le certificat de décès. Nous prenons ensuite contact avec le funérarium de votre choix pour valider l’organisation du transfert.

Nos conseillers sont à votre disposition pour vous aider dans ces démarches.   

LE TRANSPORT DU CORPS APRES MISE EN BIERE


Le transport après mise en bière consiste à transporter le corps du défunt du lieu de mise en bière (funérarium, hôpital, domicile…) jusqu’au lieu d’inhumation ou de crémation à l’aide d’un corbillard.

Nous distinguons alors 3 types de transport :

  • Transport local qui consiste à procéder au convoi des funérailles en région parisienne
  • Transport national qui consiste à transporter le cercueil en province
  • Transport International qui consiste à transporter le cercueil à l’étranger

Dans le cas d’un transport national, et selon la distance à parcourir, nous transportons le cercueil vers le funérarium le plus proche du lieu d’inhumation. Une agence locale prend alors le relais en exécutant les services d’inhumation.

Dans le cas d’un transport international, nous transférons en corbillard le cercueil aux services concernés de l’aéroport d’Orly ou de Roissy Charles de Gaulle pour le rapatriement par avion. Par contre, pour le rapatriement vers des pays limitrophes tels que l’Espagne, le Portugal, L’Italie, La Belgique, la Suisse etc., le transport en corbillard peut être privilégié. Pour information, le transport à l’étranger nécessite dans la majorité des cas un cercueil hermétique en zinc et l’application de soins de conservation sur le défunt.

Il est bien entendu possible avant tout départ national ou international d’effectuer une cérémonie religieuse ou civile en région parisienne.

Nos conseillers se tiennent à votre écoute pour vous aider dans l’organisation des obsèques et de tout transport national et international.  

LE TRANSPORT D’UNE URNE FUNERAIRE


Le transport d’une urne funéraire ne se confronte pas à la même réglementation que le transport du cercueil. Par conséquent, tout membre de la famille peut transporter une urne funéraire. Cependant, en cas de transport à l’étranger, il est préférable de se munir d’une autorisation préfectorale nécessaire en cas de contrôles aux douanes. Un acte de décès plurilingue peut également être remis par la mairie du lieu de décès pour faciliter les contrôles.

Pour information, le choix de l’urne est important en cas de transport. Privilégiez des urnes conçues avec des matériaux résistants et équipées si possible d’un sachet intérieur pour protéger les cendres.

Nos conseillers peuvent vous conseiller les modèles d’urnes appropriés ainsi que des sacs de transport dédiés.